Pain Au Beurre Façon Martinique

Temps de préparation : 2h30
Dont temps de levée : 1h10
Et temps de cuisson: 40 minutes

Niveau de difficulté: 3- Gourmand confirmé

INGRÉDIENTS (pour 8 à 10 personnes)
500 g de farine
10 g de sel
12 g de levure boulangère fraiche
ou 8 g de levure déshydratée (2 sachets)
50 g de sucre de canne
4 œufs + 1 jaune pour la dorure
10 cl d’eau
175 g de beurre doux de qualité
Facultatif car ce pain au beurre est déjà excellent comme ça !
1 CàC de fleur d’oranger
ou 1 CàC d’essence de vanille
ou 1 pincée de cannelle râpée

Avant de commencer :
Sortez tous les ingrédients (sauf le beurre) du réfrigérateur 1 heure avant de commencer afin qu’ils soient à température ambiante. Cela aidera plus tard le travail des levures.
Sortez le beurre 10 minutes avant de commencer. Il doit être mou mais froid.
Si vous utilisez de la levure de boulanger déshydratée, respectez bien les proportions car pour certaines marques 1 sachet correspond à 500g de farine au lieu de 250g. Ouvrez l’œil.
Si vous utilisez de la levure de boulanger déshydratée, délayez-la dans 5cl d’eau tiède (la moitié de la quantité totale qui sera apporté à la pâte) et laissez reposer 10 minutes. Cela permettra d’activer plus rapidement leur travail.
Pour que la pâte lève bien, il lui faut une température constante, à la fois chaude et humide. Préchauffez le four à 60°C durant 15 minutes puis éteignez-le. Vous y mettrez la pâte (couverte d’un torchon humide) pour qu’elle lève bien.

RECETTE
Dans un large plat ou directement sur un plan de travail propre, versez la farine, le sel, le sucre, la levure et une partie des œufs légèrement battus. Ajoutez aussi l’arôme si vous le souhaitez. Mélangez jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Elle sera sèche et peu souple.
Rajoutez le reste des œufs et ajuster avec les 5cl d’eau que vous verserez petit à petit si nécessaire. L’eau est nécessaire si au toucher la pâte n’est pas souple.
Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit très lisse.
Incorporez le beurre ramolli mais froid en répartissant les morceaux sur la pâte.
Couvez la pâte d’un torchon propre et humide. Laissez reposer 1 heure jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Pour la façonner, appuyer sur la pâte (la rabattre sur elle-même vers le centre) pour chasser le gaz.
Divisez la pâte en boules et tressez-la. Pour trouvez l’inspiration, suivez mes astuces pas à pas en cliquant ici !
Dorez le pain au beurre confectionné au jaune d’œuf délayé avec un peu d’eau et faites-le cuire à 170°C durant 30 minutes.

ASTUCE
Traditionnellement, on ne laissait pas reposer la pâte une deuxième fois, car les recettes d’antan riches en beurre ou en saindoux donnaient un résultat naturellement friable et fondant. Aujourd’hui, on diminue la quantité de matière grasse pour plus de légèreté et de souplesse. On vous suggère de laisser reposer une deuxième fois la pâte après tressage pour retrouver un résultat aérien et moelleux.

CONSEIL
Savourez votre pain au beurre tiède ou froid, accompagné d’un Chocolat de Première Communion à ma façon : nature et parfumé ou corsé à la cacahuète !

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License